Les lunettes de soleil ne sont pas faites seulement pour les stars de cinéma ou les agents des services secrets.
Elles sont destinées à ceux qui passent assez de temps au soleil pour bronzer ou attraper un coup de soleil, et doivent être portées été et hiver.
Un ensemble croissant de preuves permettent de croire qu'une exposition prolongée aux rayons visibles du soleil ainsi qu'aux ultraviolets causent au cristallin, à la rétine et à la cornée de l'cvil des dommages qui peuvent entraîner des déficiences visuelles, comme les cataractes (opacification du cristallin) et la dégénérescence maculaire, mais aussi le cancer des paupières et des tissus conjonctivaux.
A court terme, cette situation peut engendrer de la photo-kératite, douloureux « coup de soleil » à la surface de l'il, et provoquer une incapacité temporaire à voir des objets dans l'obscurité.
Les personnes vulnérables sont celles qui passent beaucoup de temps au soleil, vivent à l'équateur ou à haute altitude, ont subi une opération de la cataracte ou ont des réactions de photosensibilisation provoquées par des médicaments tétracycline, doxycycline ou allopurinol.
Dans des circonstances ordinaires, vous n'avez pas besoin de lunettes d'opticien : les lunettes vendues en pharmacie font très bien l'affaire.
Néanmoins, toutes les lunettes ne sont pas pareilles même si elles ont le même but : filtrer la plus grande quantité de rayons UVA et UVB.
Voici quelques recommandations.
Catégorie de lunettes de soleil
- Les lunettes dites "tout aller" interceptent 95 % des rayons UVB et 60 % des UVA et conviennent aux activités d'extérieur.
- Les lunettes dites "spéciales" filtrent 99 % des UVB et 60 % des UVA et conviennent aux environnements très lumineux.
- Les lunettes dites "cosmétiques" bloquent 70 p. 100 des UVB et 20 p. 100 des UVA et n'offrent pas une protection souhaitable.
Dimensions des lunettes de soleil
Prenez des verres qui couvrent l'il ou des lunettes enveloppantes.
Verres de lunettes de soleil
Le plastique, plus léger et moins dangereux, est préférable au verre, mais il se raie.
- Polarisés, les verres anti-reflets sont utiles pour conduire un véhicule ou pêcher.
- Miroités, ils réduisent la réverbération et conviennent au ski et aux sports aquatiques mais se raient et peuvent ne pas filtrer les ultraviolets.
- Graduels ou plus foncés dans le haut que dans le bas, ils facilitent la conduite automobile.
- Photo-chromiques ou dont l'opacité varie avec l'intensité lumineuse, ils sont indiqués pour le cyclisme et le golf, mais conviennent moins à la conduite automobile.
Opacité
Les verres doivent être assez opaques pour dissimuler vos yeux dans un miroir, mais sans gêner la vision.
Couleurs
- Verres gris ou verts pour les automobilistes : les feux de circulation se voient mieux
- Verres ambrés pour skieurs, pilotes et conducteurs automobiles: ils accentuent les contrastes.
Distortion
Au moment de l'achat, fixez une ligne verticale et inclinez la tête d'un côté et de l'autre, si la ligne plie ou gondole, prenez une autre paire.
Rayons bleus
Certains spécialistes estiment qu'une exposition aux rayons bleus, au-delà du spectre ultraviolet, peut provoquer la dégénérescence maculaire (altération de la zone centrale de la rétine) où l'acuité visuelle
est la plus vive.
En cas de dégénérescence maculaire familiale, de cataracte ou de photosensibilisation d'origine médicamenteuse, achetez des verres teintés jaune, brun ou ambre qui filtrent les rayons bleus.