Voici quelques données complémentaires relatives aux études effectuées par quelques laboratoires sur leur propre gamme de produits solaires et gélules solaire
À qui faut-il recommander ce type de produits?
Pour les sujets qui ont une peau claire, qui réagit très vite à l'exposition solaire mais qui souhaitent quand même profiter pleinement de leur été, ces produits très bien tolérés trouvent leur place sans problème.
Ils ne faut pas oublier qu'elles ne remplacent pas et ne remplaceront jamais les mesures de protection solaires habituelles mais c'est certain elles aideront à nourrir la peau et estomper les effets néfastes des expositions solaires.
Pour les accros du soleil et des cabines de bronzage
Une cure de ce type de produits fera moins de mal qu'une exposition prolongée
Le seul moyen de vérifier l'efficacité de ces produits, c'est de faire des études cliniques afin de prouver la véracité du complément et le bon dosage de sa formule.
Mais pour ce type de compléments alimentaires ce n'est pas une obligation avant la mise sur le marché.
Par conséquent, tous les produits mis en vente n'ont pas forcément fait l'objet d'une expérimentation.
Voici quelques données complémentaires relatives aux études effectuées par quelques laboratoires sur leur propre gamme de produits solaires
Pour Oenobiol solaire
Les résultats ont permis de démontrer que le produit diminuait significativement la sensibilité aux UV dès la 4e semaine de traitement.
Sous l'effet des expositions et après 7 semaines, le bronzage augmente de près de 30 % par rapport à des expositions sans traitement.
ArkopharmaIls ont réalisé un test en double aveugle comme pour les médicaments de l'industrie pharmaceutique
Ces expériences ont permis de démontrer que le groupe traité restait hâlé alors que le groupe placebo avait retrouvé sa couleur initiale.
Chez Richelet
On s'est attardé à une formule spécial allergies cutanées
Afin de prévenir les intolérances solaires ils ont étudié les effets du béta carotène pour traiter la lucite bénigne estivale.
Leurs gélules ont démontrés en effet une diminution très significative des allergies
Mais dans tous les cas les résultats obtenus lors de l'utilisation des gélules solaires sont moins de coups de soleil, plus de bronzage (en intensité et durée) dans le groupe phyto que dans le groupe qui a ingéré des placébos.
Et une innocuité à toute épreuve a été constaté d'où une utilisation très sécuritaire de ces produits.
Il faut cependant rassurer les consommateurs, les autres laboratoires non cités en exemple sont eux aussi soumis à des contrôles très stricts et fréquents
La seule conclusion qui s'impose malgré tout venant des organismes gouvernementaux quels qu'ils soient c'est que, compléments ou non, des expositions prolongées au soleil restent dangereuses.
Pour préserver son capital solaire, il faut gérer ses séances de bronzage en évitant les heures où le soleil "cogne" le plus, ne pas hésiter à enfiler un T-shirt et se tartiner toutes les 2 heures de crèmes protectrices, adaptées à son phototype !
Gélules solaires
|
Plusieurs compagnies proposent des produits phytothérapiques susceptibles de favoriser, d'entretenir le bronzage, de protéger des coups de soleil et de prévenir le vieillissement cutané.
- Leurs compositions sont variables, mais la majorité des "gélules solaires" contiennent au moins trois ingrédients antioxydants :
- Des caroténoïdes (la carotte sous une forme ou une autre)
- La vitamine E (ou par exemple de l'huile de bourrache)
- Des antioxydants (pépins de raison ou sélénium) qui luttent contre les radicaux libres générés durant l 'exposition solaire.
|