Aucun bronzage n'est sans danger. Le bronzage est le signe extérieur des dommages causés par le soleil.
Comme le soleil, la lumière émise par les appareils, cabines, lits et lampes de bronzage artificiel contient des rayons ultraviolets qui peuvent provoquer des coups de soleil, le vieillissement prématuré de la peau et des cataractes.
Ces mêmes rayons sont liés au risque de cancer de la peau comme le mélanome malin.
Comment fonctionnent les lampes à bronzer ?
Le principe est simple : il sagit de vous exposer, à différentes doses selon votre phototype, à des rayons ultraviolets.
Est-ce dangereux ?
Après avoir causé de nombreux cas de brûlures, les lampes à bronzer ne présentent plus ce genre de risques pour une raison très simple : la législation européenne limite la proportion des UVB émis par ces fameuses lampes.
Or les UVB sont largement responsables des effets nocifs du soleil, notamment les coups de soleil.
Pour autant, les UVA, qui constituent aujourdhui la très grande majorité des rayons émis par les lampes à bronzer (98 %), ne sont pas inoffensifs.
En effet, qualifiés pendant longtemps à tord de « bons UV », les UVA sont responsables du vieillissement de la peau, mais aussi de cancers !
Méfiez-vous donc des lampes à bronzer, il en va de votre capital soleil, et tout simplement de votre capital santé !
Si toutefois, vous décidez de prendre le risque de vous exposer sous une lampe solaire, demandez un diagnostic de votre phototype au personnel du centre de bronzage ou mieux à votre dermatologue.
Pensez également à enlever parfum et maquillage avant toute séance et prévoyez des lunettes de protection, celles-ci sont obligatoires car le rayonnement des lampes peut affecter vos yeux.
Certains pensent que 10 séances de 15 minutes par an sont accompagnées dun risque minimum, dautres insistent que ce bronzage est risqué.
Lutilisation de ces moyens de bronzages artificiels est interdite aux moins de 18 ans dans de nombreux pays.